1873924467

Genève – Cornavin

LancyPontRouge

Lancy – Pont-Rouge

Carouge - Bachet - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne

Carouge – Bachet

© test2

Champel – Hôpital

Nouvelle comédie Genève - CEVA PLUS, Bien plus qu'une ligne

Genève – Eaux-Vives

Chene-Bourg-image-aerienne-concours-urba

Chêne-Bourg

Annemasse espace urbain - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne

Annemasse

Afficher le site
Ligne Ceva
picto_ligne
Chantier La Chapelle - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne Photo: Daniele Grasso CBRE
immeuble

Clin d’oeil historique sur le PAV

L’une des premières grandes zones industrielles et artisanales de Genève, qui a connu des profondes mutations. En quelques décennies, ce secteur industriel deviendra un quartier urbain mixte.

PAV_Patrimoine

 

 

+ de logements

Depuis toujours, les villes se sont construites au croisement des routes, sur les voies fluviales ou les ports. Aujourd’hui, c’est autour des axes de transports publics – nouvelles lignes de trams, CEVA et le futur réseau RER – que Genève et son agglomération se développent. Dans le cadre de CEVA, plus de 4’000 logements de tous types seront construits autour des stations.

La ligne reliera également les nouveaux quartiers à fort développement, comme La Chapelle – Les Sciers et Praille Acacias Vernets. Retrouvez les liens directs vers les projets à droite sous « LES PLUS ».

LANCY – PONT-ROUGE : environ 600 logements*

A proximité de la gare, environ 600 logements seront réalisés dans le quartier de l’Adret. Le projet Pont-Rouge accueillera quant à lui de nouvelles activités et des commerces sur une surface de plancher brute d’environ 120’000 m2. La gare desservira aussi le secteur Praille Acacias Vernets (PAV): en quelques décennies, ce secteur industriel deviendra un quartier urbain mixte offrant à terme environ 11’000 logements.

CAROUGE-BACHET : environ 1’900 logements*

Implantée au coeur de l’entrée sud de Genève, la halte CEVA constitue une liaison forte entre les quartiers environnants, existants et futurs : les villes de Carouge et Lancy, les nouveaux quartiers de La Chapelle – Les Sciers et La Chapelle Gui où environ 1’900 logements seront réalisés. Les 1’000 premiers habitants du quartier de La Chapelle sont attendus en 2014. Carouge-Bachet desservira également le secteur Praille Acacias Vernets (PAV).

CHAMPEL – HÔPITAL

La halte est au cœur d’un quartier où, dans un rayon d’un demi kilomètre, se trouvent 12’000 habitants et 10’000 emplois, dont environ 7’000 pour les seuls Hôpitaux Universitaires de Genève. En outre, 5’000 visiteurs se rendent à l’hôpital chaque jour.

EAUX-VIVES : environ 340 logements*

Au cœur de ce quartier vivant, un centre urbain sera réalisé en surface de CEVA, comportant environ 340 logements, des activités, des équipements de quartier et la Nouvelle Comédie de Genève.

CHENE-BOURG : environ 280 logements*

A proximité de la future halte CEVA et de l’axe du tram, environ 280 logements ainsi que 20’000 m2 de bureaux et commerces verront le jour. Cet espace public amènera une nouvelle centralité pour Chêne-Bourg à la fois à l’échelle intercommunale, en devenant le lieu « fort » des Trois Chêne, et à l’échelle communale en reliant le secteur de la gare au centre de la commune.

ANNEMASSE: environ 1’000 logements*

Environ 1’000 logements seront réalisés à proximité de la gare d’Annemasse rénovée. L’Etoile Annemasse-Genève est un grand quartier de développement autour de la gare qui accueillera également l’Hôtel d’Agglomération et, à terme, un pôle d’affaires, des commerces et des équipements.

*Le nombre de logements indiqués sont des estimations pouvant être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation.

Genève – Cornavin Lancy – Pont-Rouge Carouge – Bachet Champel – Hôpital Genève – Eaux-Vives Chêne-Bourg Annemasse