1873924467

Genève – Cornavin

LancyPontRouge

Lancy – Pont-Rouge

Carouge - Bachet - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne

Carouge – Bachet

© test2

Champel – Hôpital

Nouvelle comédie Genève - CEVA PLUS, Bien plus qu'une ligne

Genève – Eaux-Vives

Chene-Bourg-image-aerienne-concours-urba

Chêne-Bourg

Annemasse espace urbain - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne

Annemasse

Afficher le site
Ligne Ceva
picto_ligne
Eaux-Vives - CEVA PLUS, bien plus qu'une ligne Image: msv architectes urbanistes
parc

Pour une vue d’ensemble sur ce sujet, consultez l’excellent dossier de la revue Interface:
« CEVA: Histoire, parcours et perspective » de la FAI – Féd. architectes et ingénieurs de Genève (pdf, juin 2011).

Interface

+ d’espaces publics

Si l’évolution de Genève et de son agglomération ont rendu indispensable la nouvelle liaison ferroviaire CEVA, à son tour elle façonne déjà profondément les projets d’urbanisme et de mobilité.

Autour de CEVA, la ville se pense et se construit. Petit à petit, de nouveaux quartiers verront le jour offrant aux habitants la possibilité de se déplacer en favorisant une meilleure utilisation des divers modes de transports.

Lieux charnières entre les stations CEVA et la ville, les futures « places de la gare » et leurs aménagements publics sont un enjeu majeur. De leur qualité dépendront non seulement la fonctionnalité des nouvelles gares, mais le cadre de vie qui sera offert aux habitants et travailleurs des nouveaux quartiers de ville.

L’espace public n’est en effet pas uniquement un lieu fonctionnel à disposition de tous, mais il revêt depuis toujours un rôle social, économique et civique. La présence de commerces, de cafés et d’autres services de proximité est aussi importante que la qualité du mobilier urbain, la fluidité des parcours ou la présence d’espaces verts.

Les logements, les surfaces d’activités et les lieux culturels qui seront réalisés à proximité de CEVA feront de ces nouvelles «places de la gare» des espaces de vie autant que des lieux de connexion entre divers modes de transport.

A travers les concours, l’Etat, les communes et leurs partenaires se sont donné les moyens de concevoir ensemble des espaces publics de qualité autour des futures stations CEVA.

Genève – Cornavin Lancy – Pont-Rouge Carouge – Bachet Champel – Hôpital Genève – Eaux-Vives Chêne-Bourg Annemasse